Board Traumatologie vitale

Enquête comité ACUTE SFAR - La communication en situation d'urgence vitale

Ce questionnaire est destiné à toute personne amenée, dans sa pratique professionnelle, à participer à la prise en charge de patient en situation d'urgence vitale.  
L'objectif est ici d'évaluer les pratiques en terme de communication dans ces situations compliquées de la vie professionnelle. 
 
Nous vous remercions d'avance pour votre participation à cette étude. 
 
Durée 10 minutes

Actualités bibliographiques

Trauma Lettre N°4 en collaboration avec Urg'ARA

  • Ketamine Compared With Morphine for Out-of-Hospital Analgesia for Patients With Traumatic Pain A Randomized
    • Clinical Trial. Étude KETAMORPH JAMA Netw Open. 2024 Jan 2;7(1):e2352844. doi: 10.1001/jamanetworkopen.2023.52844.
  • The nature and timing of coagulation dysfunction in a cohort of trauma patients in the Australian pre-hospital setting
    • Injury 2024 janv 55(1):111124. doi: 10.1016/j.injury.2023.111124.

 REVUE DE BIBLIOGRAPHIE (archives)


 

Fiches SSE (Situations Sanitaires Exceptionnelles) AMAVI - ORSAN

Le sujet des SSE est particulièrement technique et peu d’établissements de santé en ont l’expérience, en dehors du REB, que la pandémie de Covid nous a rendu familier. Certaines SSE n’ont jamais été rencontrées sur le territoire français. Nous devons pourtant nous y préparer car il existe une menace réelle, que la source soit naturelle, accidentelle ou malveillante.
Sous l’impulsion et la coordination du Comité ACUTE de la SFAR, ces fiches ont été rédigées de manière conjointe par des experts issus des Sociétés Françaises d’Anesthésie-Réanimation (SFAR), de Médecine d’Urgence (SFMU) et de Médecine de Catastrophe (SFMC) puis validées par leur conseil d’administration. Leur contenu est basé sur les guides SSE et RETEX qui font l’objet d’actualisations régulières par la DGS.
L’objectif de ces fiches d’aide cognitive est de mettre à disposition des soignants et des directions  d’établissements de santé une aide pratique supplémentaire à la préparation comme à la gestion des SSE. Ces fiches réflexes (déclinées pour chaque thème sous deux formes: didactique et opérationnelle) reprennent l’essentiel des missions comme des actions à connaitre pour s’approprier le sujet SSE dans vos établissements, en particulier pour des non experts. Ces fiches pratiques ont vocation à être éventuellement adaptées à vos contraintes locales pour une meilleure appropriation.
Il est essentiel que nos établissements de santé soient préparés à la gestion des SSE et les personnels soignants, au moins de première ligne, formés.

Missions

  • Veille bibliographique actualisée sur le site SFMU, sur un format « l’article du mois » avec un résumé, une capsule pour la pratique ce que cela change ou pas.
  • Une visibilité politique forte avec la gestion en propre d’un évènement récurrent (type journée monothématique) en présentiel ou visio. Une participation active au congrès annuel
  • Un Lobbying et des actions thématiques de recherche
  • Emergence de thèmes de travaux  pédagogiques. Coordination ou participation à l’écriture de référentiels en lien avec les commissions de recherche (CR), des référentiels (CREF) et scientifique (CS)
  • Une accroche SFMU avec les sociétés savantes concernées par la traumatologie grave, en particulier la SFAR et son comité ACUTE et une insertion dans le groupe d’intérêt en traumatologie grave (GITE)

Composition

PRESIDENT
Docteur CESAREO ERIC
Envoyer un e-mail
MEMBRES
Docteur BENHAMED AXEL
Envoyer un e-mail
Professeur DESMETTRE THIBAUT
Envoyer un e-mail
Docteur FOUDI LAHCENE
Envoyer un e-mail
Mme LE GLOAN KARINNE
Envoyer un e-mail
Docteur MIREK SEBASTIEN
Envoyer un e-mail
Docteur PANNETIER JOEL
Envoyer un e-mail
Professeur SAVARY DOMINIQUE
Envoyer un e-mail
Professeur TAZAROURTE KARIM
Envoyer un e-mail
Professeur TRAVERS STEPHANE
Envoyer un e-mail

Membres experts

  • Dr Tobias GAUSS
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.