Les Urgences dentaires en Haute Mer - où est le dentiste ?

Diffusé le 16/10/2020

EMILIE DEHOURS (1), PIERRE BINAISSE (2), Céline Bordéré (3), Valérie CHEVALLIER (4), Anaïs Le Fur Bonnabesse (2, 5), VINCENT BOUNES (6)

1. Pôle de médecine d'Urgences, Hôpital Purpan, Toulouse, France
2. Faculté dentaire de Brest, Université Ouest Bretagne, BREST, France
3. Center de la douleur, Université Ouest Bretagne, BREST, France
4. IRDL UMR CNRS 6027, Université Ouest Bretagne, BREST, France
5. LIEN EA 4685, Université Ouest Bretagne, BREST, France
6. Pôle de médecine d'Urgences, Hôpital Purpan, TOULOUSE, France

Attention, ce média a plus de 5 ans.


eposter


Retour

Introduction : L'objectif principal de l'étude était d'évaluer la fréquence, les caractéristiques et la gestion des urgences dentaires en mer en France.
Matériel et Méthode : Etude descriptive rétrospective des dossiers médicaux des patients pris en charge pour une urgence dentaire en mer entre 2012 et 2016. Les données analysées concernaient les données sociodémographiques, le diagnostic, les traitements (médicaments, gestes) prescrits et la surveillance préconisée. Nous avons réalisé une analyse descriptive des variables recueillies.
Résultats : Sur les 9122 dossiers d'urgences médicales en mer, 135 dossiers (1,5%) concernaient des maladies bucco-dentaires dont 131 hommes. L'âge médian des patients était de 39 ans [7-62]. Soixante-deux patients (46%) étaient de nationalité française. Les principaux diagnostics des urgences dentaires étaient l'abcès dentaire (n=70 ; 51,8 %), la carie dentaire (n= 45 ; 33,3 %) et la fracture dentaire (n= 12 ; 8,9 %). Pour les abcès dentaires, une antalgie était prescrite dans 90% des cas (n=7) et 50 patients recevaient une antibiothérapie (71,4%). Pour les caries dentaires, seul 1 patient n'avait pas reçu d'analgésie (2,2%). Une photographie était envoyée dans 7 cas (5%). Aucun patient n'a nécessité une évacuation.
Discussion : La télédentisterie est validée pour le dépistage à distance et le diagnostic des lésions buccales, cependant la prise en charge des urgences dentaires nécessite généralement une intervention dentaire. A bord, sans équipement spécial et/ou personnel de santé spécialement formé, cette gestion se traduit souvent par la prescription de médicaments. L'ajout d'un acte médical à la gestion des soins dentaires se traduirait par un traitement plus efficace.
Conclusion : Le Guide médical international pour les navires pourrait être mis à jour en fonction des dernières recommandations de la gestion des urgences dentaires par l'ajout d'équipements simples et spécifiques aux dotations médicales déjà à bord des navires. La formation des marins professionnel pourrait contenir un volet dédié aux urgences dentaires.
Tags : Urgence dentaire santé maritime télémédecine
Voir les médias du dossier/événement : Urgences 2020