Voir le poster associé

Rôle d’une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) dans le traitement ambulatoire de la thrombose veineuse profonde (TVP).

Auteurs

Mohamed ali Cherif (1), Firas Siala (1), aymen zoubli (1), youssef zied El hechmi (1), Sana Lahmer (1), Badra Bahri (1), Houda Ennasri (1), Zouhaier Jerbi (1)

1. Urgences Médico-chirurgicales Adultes, hôpital Habib Thameur, Tunis,Tunisia, Tunis, Tunisie

Voir le poster associé

Introduction

Le traitement ambulatoire de la TVP est de plus en plus indiqué mais nécessite une organisation bien développée de l’hospitalisation à domicile ce qui n’est pas encore le cas chez nous. L’UHCD permet une alternative intéressante dans la prise en charge des TVP avec une démarche diagnostique rapide et le démarrage du traitement anticoagulant qui sera poursuivi à domicile avec un suivi ambulatoire très rapproché.

Objectif

Evaluer la prise en charge des TVP dans l’UHCD, et analyser l’apport de cette unité, son organisation et les gains en matière de morbidité et de coût.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective s’intéressant à 130 cas colligés dans l’UHCD du service des urgences sur une période de 5 ans et 3 mois.

Résultats

L’âge moyen de nos malades était de 59.88+/-17.97 ans avec un sex ratio de 0.85. La confirmation diagnostique de la TVP a été apportée dans 100% des cas par l’écho-doppler veineux qui a été pratiqué à J1 dans 77% et à J2 dans 16.2% des cas. 
La durée moyenne de l’hospitalisation pour nos patients était de 5 jours avec un écart type de 3 jours. 50% de nos malades ont bénéficié d’un traitement ambulatoire fait de l’association des HBPM avec les AVK, permettant leur sortie précoce à domicile. L’héparine non fractionnée (HNF) a été utilisée seulement chez 10 patients (7.7%). Les HBPM ont été utilisées chez 119 malades (91.53%). Les AVK ont été démarrés dès le premier jour de la confirmation diagnostique en association avec le traitement héparinique; ils ont été administrés chez 98.5% de nos malades. La contention élastique a été indiquée chez tous nos malades dès le premier lever. L’évolution immédiate sous traitement anticoagulant était favorable chez 122 patients (93.84%). L’EP a touché 31 de nos patients (23.84%). 24 patients ont présenté une récidive de leurs TVP. trois patients ont présenté un syndrome post-phlébitique. Le décès est survenu au cours de la phase hospitalière chez 6 malades.

Conclusion

Le traitement ambulatoire de la TVP est actuellement validé et il permet d’améliorer la qualité de vie des patients. Il augmente l’efficience des hôpitaux et permet de réduire le coût des TVP. Devant le manque d’une organisation bien développée d’hospitalisation à domicile, L’UHCD représente une alternative intéressante dans la prise en charge de cette pathologie.

Retour en haut de page