Voir le poster associé

Etude pilote sur les facteurs associés à la réussite d’une ponction artérielle radiale

Auteurs

P. Gosset (1)

J. Sahnoune (1)

M. Gignon (2)

S. Déposé (1)

N. Bendaix (1)

G. Coulon (1)

YM. Chantriaux (1)

C. Ammirati (1)

1. Pôle urgence, CHU Amiens, Amiens, France.

2. Service d'épidémiologie et de Santé Publique, CHU Amiens, Amiens, France.

Voir le poster associé

Introduction

La ponction artérielle radiale est un geste douloureux et fréquemment utilisée pour obtenir les gaz du sang. Nous avons étudié les facteurs associés à la réussite d’une ponction artérielle radiale.

Méthode

Une étude prospective monocentrique observationnelle a été menée durant un mois dans le service des Urgences. Tous les patients de plus de 17 ans ayant une indication à un gaz du sang ont été inclus. Un recueil de données a été effectué grâce à un questionnaire rempli par chaque préleveur pour chaque échantillon envoyé en analyse. Le critère principal de jugement est le prélèvement d’un échantillon sanguin artériel  après introduction directe de l’aiguille dans l’artère radiale sans recherche ni modification de position de l’aiguille.

Une analyse statistique descriptive a été réalisée avec utilisation du test de Student, du Khi et du test de Fisher.

Résultats

561 gaz du sang ont été analysés ,217 questionnaires remplis et 205 ont été inclus dans l’étude. Le taux de réussite de ponction est de 66 %, (93% avec recherche). Le test d’Allen a été réalisé dans 16% des cas. La position de l’opérateur,du poignet du patient,des doigts de l’opérateur pour le pouls, le type d’aiguille, la position du biseau, l’angle de ponction, la pression systolique, la fréquence cardiaque, l’horaire de ponction, l’expérience de l’opérateur n’ont pas d’influence sur la réussite. La direction de ponction vers les doigts augmente le taux de réussite. Lors des ponctions réussies l’échelle numérique de perception du pouls(0 à 5) est de 3,49, lors des échecs elle est de 2,59. La perception du pouls influence de façon significative la réussite de la ponction. L’END est de 1,6 dans les ponctions avec réussite, 3 dans les ponctions avec recherche.

Discussion

Aucunes techniques ne semblent influer de façon significative la réussite de la ponction. Au contraire, ponctionner dans le sens du flux sanguin semble avoir une influence positive. Le facteur de réussite principal est la perception du pouls radial. Une ponction réussie diminue le ressenti de la douleur chez le patient.

Le test d’Allen pourtant médico-légal est faiblement réalisé.

Conclusion

Le repérage et la perception du pouls radial sont essentiels à la réussite d’une ponction artérielle radiale. Il semble intéressant d’étudier une alternative telle que l’utilisation d’un doppler vasculaire.

La faible réalisation du test d’Allen nécessite une formation et intervention auprès des opérateurs.

Retour en haut de page