Board Ethique en médecine d'urgence

Actualités

Enquête

Vous êtes médecin thésé(e) ou I.D.E., vous travaillez dans un service des urgences ?

Dans le cadre d'une étude  visant à réaliser un état des lieux du vécu et des dilemmes éthiques des soignants travaillant dans les services d’urgences en France, nous vous invitons à répondre à un questionnaire anonyme d'une durée d'environ 10 minutes.

Plus précisément, vous serez interrogé(e) vis-à-vis de vos conditions de travail et des dilemmes éthiques que vous rencontrez depuis la fin de la crise du Covid-19.

Pour participer, veuillez cliquer sur le lien

Vous pouvez également  scanner le QR Code ci-dessous :

 

 Nous vous remercions d'avance de votre participation et nous communiquerons les résultats en congrès à la SFMU.

 Théo Vassiliou ( Master 2 en éthique), Marion Douplat, Aurore Armand, Board éthique SFMU

Objectifs

Le groupe de réflexion éthique de la SFMU a été créé en 2017, avec la perspective  « d’évoluer et de se modifier au fil du temps ». Dans cet esprit et au décours d’une crise sanitaire inédite, le board éthique prend le relai sous un nouveau format. Il s’inscrit dans la même démarche de promotion, de  développement et de partage de la réflexion éthique.

La réflexion éthique aux urgences, au-delà des enjeux médicaux inhérents aux situations en elles-mêmes, suggère une difficulté accrue du fait d’un exercice mené en temps réduit. Comment concilier les intérêts et les attentes de tous les acteurs autours d’une sollicitation de soins urgents, soins dont la qualification même d’urgence est discutée parfois entre patients et soignants. Au-delà des situations graves et immédiates, l’hégémonie de l’urgence est-elle un risque pour l’éthique médicale, ou la médecine d’urgence confère-t-elle à ses soignants « une responsabilité primordiale dans l’identification et la mise en route d’une démarche éthique » [1] ? Les spécificités de l’exercice du soin en médecine d’urgence comme en situation de crise,  peuvent affecter les valeurs et les principes directeurs de l’éthique médicale, au risque de ramener cette éthique à la production de normes. Si l’éthique du soin s’attache à l’idée de bien faire, à la dimension singulière de chaque prise en charge, l’exercer en et aux urgences ouvre d’autres perspectives. Notre crainte est-elle alors fondée que l’urgence soit convoquée pour justifier, imposer sans autre forme d’explication ? Peut-on délibérer et décider de la meilleure action dans une temporalité urgente ?

Souvent moins connue et moins explorée que d’autres branches, la réflexion éthique en médecine d’urgence fait pourtant déjà l’objet de nombreux travaux. Ces travaux, centrés pour un grand nombre sur les difficiles questions de Limitation et d’Arrêt de Thérapeutique (LAT), s’ouvrent de plus en plus à d’autres sujets comme la temporalité des soins, le respect du secret médical, l’information, la décision, l’approche de la mort et de la fin de vie, les abords anticipés, l’exercice du soin en situation de crise ou de pénurie, le respect de l’autonomie et le consentement aux soins ou encore les notions de le tri, la priorisation et l’accès aux soins…

Le board éthique est un groupe pluridisciplinaire dont les objectifs sont :

1 Proposer une veille bibliographique/scientifique à travers:

  •     La lecture et la mise à disposition des articles à ne pas manquer autour des questions éthiques
  •     La diffusion des travaux de référence en éthiques
  •     Le repérage dans les publications de SFMU, littérature médicale et sciences humaines   


2 Promouvoir et intégrer : la médecine d’urgence et ses spécificités dans les discussions éthiques, la réflexion éthique dans l’exercice de la médecine d’urgence à travers des interventions aux journées nationales et locales, des ateliers, la rédaction de fiches mémo, d’articles, de letter, webinair …

3 Développer les liens à travers la rédaction de travaux communs, des invitations et/ou interventions

  •     avec les autres boards de la SFMU,
  •     avec les autres sociétés savantes ou représentations professionnelles
  •     avec d’autres disciplines (sciences humaines)
  •     avec d’autres espaces de réflexions éthiques : locaux, régionaux, nationaux


4 Développer la recherche en éthique. Contribuer à l’évolution de la réflexion éthique en pré hospitalier (régulation médicale, SMUR) et en intra hospitalier (accueil, SAUV, UHCD…). Evaluer sur sollicitations la participation de la SFMU à des travaux de recherche transversaux …

5 Participer à la réflexion sur la formation en éthique en MU, à travers le développement d’outils d’initiation à la démarche éthique

A noter : Le board n’a pas vocation à donner son avis sur des travaux de recherche non interventionnelle (RNIPH) dans le cadre de la loi Jardé, il convient pour cela de se tourner les comités d’éthiques locaux.    

Composition

PRESIDENT(E)
Docteur ARMAND AURORE
MEDECIN URGENTISTE
Envoyer un e-mail
VICE PRESIDENT(E)
Professeur PATERON DOMINIQUE
MEDECIN URGENTISTE
Envoyer un e-mail
MEMBRES
Docteur BERNARD JULIEN
MEDECIN URGENTISTE
Envoyer un e-mail
Docteur DOUPLAT MARION
MEDECIN URGENTISTE
Envoyer un e-mail
Docteur EL KHEBIR MOHAMED
MEDECIN URGENTISTE
Envoyer un e-mail
Docteur LEREDU THOMAS
MEDECIN URGENTISTE
Envoyer un e-mail
Docteur MEYNIER VANESSA
MEDECIN URGENTISTE
Envoyer un e-mail
Docteur VALETTE PIERRE
MEDECIN URGENTISTE
Envoyer un e-mail

Membres associés

  • Laetitia MARCUCCI,
    enseignant-chercheur en éthique et philosophie du soin, Université de Rennes 1
  • Gilles QUEVA,
    psychologue clinicien, Hôpital Nord  Marseille- APHM
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.